Prix Francine Delacrétaz 2023
Le processus de délibération pour le deuxième Prix Francine Delacrétaz en soutien aux artistes s’est achevé fin septembre 2023 après plusieurs rencontres et des discussions passionnantes entre les membres du jury.
Nous tenons à remercier sincèrement tout.e.s.x les artistes ayant participé à cette deuxième édition. Cette année nous avons reçu un peu plus de 110 candidatures, toutes catégories confondues.
Le jury a parcouru les propositions avec beaucoup d’entrain, naviguant entre des portfolios extrêmement divers et des propositions riches, singulières et engagées. C’est conscient.e.s.x du privilège que représente cette possibilité d’observer ces parcours que ses membres ont délibéré.
Photo: Pauline Humbert
Remise des prix 2023
à l'Arsenic
Le Prix pour artistes confirmé.e.s.x
est décerné à
Marisa Cornejo
Le jury décerne le Prix pour artistes confirmé.e.s.x à Marisa Cornejo (1971) pour l’ensemble de son travail dont l’histoire navigue avec adresse du politique à l’onirique, de l’intime à l’éthique. Le jury complimente la richesse de ce corpus qui documente, archive, peint, répare et résonne aujourd’hui comme une évidence. Il salue également un parcours singulier, du Chili à la Suisse en passant par l’Argentine et la Bulgarie entre autres, que son travail met en lumière en s’emparant de sujets tels que la mémoire et l’identité marquée par la migration forcée.

PTSD tunnel, encre de chine sur papier, 32 x 40 cm, 2018

Marisa Cornejo avec une photographie de sa performance La huella 2, 2023
© Alban Voguel
Le Prix Suzanne Hochreutiner pour la performance
est décerné à
Natalie Portman
Le jury décerne le Prix Suzanne Hochreutiner au collectif Natalie Portman (2016). Il tient à complimenter le collectif pour ses itérations aussi bien critiques que facétieuses. Les instants fictionnels qu’iels créent ainsi que la multiplicité de formes et d’espaces investis ont su séduire le jury qui a également été touché par la réunion de ces trois artistes en tant qu’identité collective. Natalie Portman est composé de Philémon Otth (1991), Arnaud Wohlhauser (1992) et Paula Herrmann (1993).
https://www.instagram.com/natalie_in_translation/
Natalie Portman présentera une performance le mardi 7 novembre 2023 à l’Arsenic – Centre d’art scénique contemporain à Lausanne lors de la remise des trois prix.

La Société du Pestacle, 2022, Swiss Performance Award, Kunstmuseum Luzern © Cynthia Mai Ammann

Abbe’s first birthday, 2021, ∞, Circuit, © Cynthia Mai Ammann
Le Prix pour artistes émergent.e.s.x
est décerné à
Stefania Carlotti
Le jury récompense Stefania Carlotti (1994) pour son travail protéiforme qui fleurit à l’intersection du familier et de l’étrange. Il a été conquis par la richesse de sa recherche artistique et par l’originalité de son langage tant du point de vue plastique que narratif. Avec ce prix, le jury souhaite distinguer une artiste dont la pratique à la fois cohérente et variée s’est développée de façon convaincante au cours des dernières années.
Le Prix pour artistes émergent.e.s.x est marrainé par la Fondation Bugnon que nous remercions chaleureusement.
https://www.instagram.com/stefaniacarlotti/?hl=fr

The Green Grill, 2023, video 15:16 min, 1080p, 16:9, color, stereo

Bar Basso, 2021, 105x90x120cm, papier mâché, carton, peinture, miroirs, fer
© Nicola Gnesi
Prix Francine Delacrétaz
La Fondation Francine Delacrétaz a lancé en 2022 un prix en soutien aux artistes romand.e.s.x. Ce concours est composé de trois récompenses distinctes : un Prix pour artistes émergent.e.s.x ; un Prix pour artistes confirmé.e.s.x et le Prix Suzanne Hochreutiner pour la performance.
Ce prix a été créé à l’initiative de la Dre Marie-Christine Gailloud-Matthieu dans le but de cultiver la mémoire de Francine Delacrétaz.
La Fondation soutient depuis 2006 les personnes touchées par le cancer du sein notamment grâce à des évènements caritatifs et à des dons. En 2022, dans une volonté de reconnaissance de l’engagement de la scène culturelle romande en faveur de son action, la Fondation a décidé de lancer un prix pour soutenir les artistes.
Le financement de ce prix a été mis en place grâce à un fonds distinct.