Cérémonie de remise des prix 2025
L’équipe du Prix Francine Delacrétaz est heureuse de vous convier à la cérémonie de remise des prix qui aura lieu en public le mardi 11 novembre 2025 à l’Arsenic – centre d’art scénique contemporain à Lausanne. La remise des prix sera suivie d’une performance proposée par Anne Rochat, lauréate du Prix Suzanne Hochreutiner pour la performance.
L’entrée est libre et sans réservation.
Programme
18h30 : Accueil et apéritif
19h00 : Remise des prix et allocution officielle
19h30 : Performance
20h00 : Repas de remise des prix offert par l’Arsenic
La cérémonie se fera en présence de Patrick de Rham, directeur de l’Arsenic, Marie-Christine Gailloud-Matthieu, présidente de la Fondation, ainsi que des jurys et des trois lauréat·e·x·s du prix, Mina Squalli-Houssaïni, Anne Rochat et Noha Mokhtar.
Prix Francine Delacrétaz 2025
La phase de délibération du troisième Prix Francine Delacrétaz en soutien aux artistes s’est achevée début septembre, après plusieurs réunions et de riches échanges entre les membres du jury.
Nous remercions chaleureusement tout.e.s.x les artistes ayant participé à cette troisième édition. Cette année, nous avons reçu plus de cent candidatures, toutes catégories confondues.
Le jury a examiné ces propositions avec un vif enthousiasme, parcourant des portfolios d’une grande diversité. Les membres ont mené leurs délibérations, conscients du privilège que représente l’opportunité de découvrir ces pratiques et touchés par l’engagement et la sincérité des artistes.
Le Prix pour artistes confirmé.e.s.x
est décerné à
Noha Mokhtar
Le jury décerne le Prix pour artistes confirmé·e·x·s à Noha Mokhtar (1987), artiste, éditrice et anthropologue, pour l’ensemble de son parcours artistique depuis une quinzaine d’années. Il a été conquis par la multiplicité des approches et médiums qu’elle mobilise dans des œuvres qui font volontiers appel à la collaboration. Les travaux récents de Noha Mokhtar témoignent d’une rigueur formelle et d’une profondeur méthodologique de grande qualité. Par ce prix, le jury souhaite saluer une artiste à la trajectoire unique dont la pratique se distingue avec puissance et originalité dans le paysage artistique suisse et international.

Noha Mokhtar et Sahar Suliman, Saga – Mythologie du départ, 2025, Halle Nord, Genève ©Thomas Maisonnasse

Noha Mokhtar, Gregor Huber et Lucas Uhlmann, La valise égyptienne, 2024, édition Hors- Sujet, Zurich ©BAK/Clément Lambelet
www.nohamokhtar.ch
Le Prix Suzanne Hochreutiner
pour la performance
est décerné à
Anne Rochat
Le Prix Suzanne Hochreutiner pour la performance est octroyé à Anne Rochat (1982) pour sa contribution essentielle à la scène artistique suisse. Figure incontournable de la performance depuis bientôt vingt ans, Anne Rochat a développé une approche aussi singulière que radicale centrée sur la mise à l’épreuve de son propre corps. Ce prix distingue la constance de cette pratique qui s’inscrit avec force et pertinence dans l’histoire de la performance.

Anne Rochat, Spo2, performance in vivo et retransmise en direct avec Jean Rochat, La Becque et Le Théâtre de Vidy, La Tour-de-Peilz, 120 min, 2021©Anne Rochat

Anne Rochat, Humus, performance in vivo, Swiss Performance Art Award, Kunsthaus Baselland, 2023 ©Karine Salathé
www.annerochat.com
Le Prix pour artistes émergent.e.s.x
est décerné à
Mina Squalli-Houssaïni
Le jury décerne le Prix pour artistes émergent·e·x·s à Mina Squalli-Houssaïni (1994) pour sa pratique engagée et plurielle ainsi que la pertinence de son propos artistique. Il salue la solidité de son parcours, la qualité de son travail pluridisciplinaire et ses engagements nombreux au sein de la scène culturelle romande. Profondément sensible, le travail de Mina Squalli-Houssaïni mêle archives, mémoire collective et enjeux géopolitiques dans des œuvres où récits de résistance et histoires intimes convergent jusqu’à se confondre.
Le Prix pour artistes émergent.e.s.x est marrainé par la Fondation Bugnon que nous remercions chaleureusement.

Mina Squalli-Houssaïni, secret #1 blazed, secret #2 charming, secret #3 veiled, secret #4 gleaming, secret #5 hushed, 2024, acier, zinc, fil, textile, résille, 220cm × 186cm × 15cm

Mina Squalli-Houssaïni, an odyssey from underneath, 2023, acier, bois, résine, LEDs, billes, dimensions variables
Instagram: @miss_sheitana1312
Prix et Lauréats
Trois prix sont attribués chaque année à des artistes pratiquant dans le domaine de la performance et des arts visuels. Les artistes ou collectifs vivent et travaillent en Suisse romande ou ont un lien particulier avec cette région. La participation se fait sur dossier. Le Prix est en pause l’année pendant laquelle l’exposition Des Seins Dessein a lieu.
Prix pour artistes confirmé.e.x. s
Cette distinction récompense un.e.x artiste ayant contribué de façon significative au rayonnement de la scène artistique romande.
Un montant de CHF 10’000.- est attribué à un.e.x artiste confirmé.e.x en reconnaissance de sa carrière dans le domaine de l’art contemporain, tous médiums confondus.
Prix Suzanne Hochreutiner pour la performance
Ce prix distingue un.e.x artiste excellant dans le champ de la performance et dont l’activité principale concerne ce médium.
Un montant de CHF 5’000.- est attribué à un.e.x performeur.euse.x. L’artiste est invité.e.x à présenter une performance de son choix à l’Arsenic – Centre d’art scénique contemporain à Lausanne lors de la cérémonie de remise des prix et reçoit CHF 1’000.- pour cette production.
Prix pour artistes émergent.e.x.s
Ce prix d’encouragement soutient un.e.x artiste dont le travail se développe de façon remarquable sur la scène de l’art contemporain romand.
Un montant de CHF 3’000.- est attribué à un.e.x jeune artiste contemporain.e.x, tous médiums confondus, ayant terminé une école d’art entre 2 et 5 ans auparavant sans limite d’âge ou un.e.x artiste autodidacte de moins de 30 ans ayant comme activité principale l’art. L’artiste n’a pas encore eu d’exposition monographique majeure en galerie ou en institution.
Le Prix pour artistes émergent.e.s.x est marrainé par la Fondation Bugnon que nous remercions chaleureusement.
www.fondationbugnon.ch
Processus de sélection
Le processus de sélection sur dossier est conduit par un jury transgéneérationnel composé d’au moins six personnes qui correspondent à ces profils : la présidente ou un.e.x représentant.e.x de la Fondation Francine Delacrétaz, un.e.x curateur.ice.x, un.e.x critique ou personne travaillant dans le domaine de l’art contemporain, un.e.x artiste visuel.le.x, un.e.x artiste ou curateur.ice.x actif.ve.x dans le domaine de la performance, un.e.x. personne de moins de 35 ans correspondant à ces profils.
Candidatures
Les candidatures consistent en un dossier au format PDF incluant le formulaire d’inscription et un portfolio présentant des travaux récents, comprenant des liens vers toute œuvre vidéo, la documentation des performances et des œuvres sonores ainsi qu’un CV artistique complet.
Une lettre de motivation peut compléter ce dossier.
Les dossiers sont transmissibles par mail à prix@fondationfrancinedelacretaz.ch en un unique fichier PDF (taille maximale 20Mo).
Le dossier à constituer pour les trois prix est le même, à savoir :
- Le formulaire d’inscription correspondant à la catégorie
- Un dossier de 10 pages maximum comprenant un CV et un portfolio
Vous pouvez télécharger le formulaire d’inscription ici (PDF) :
- Formulaire Prix pour artistes confirmé.e.x.s
- Formulaire Prix Suzanne Hochreutiner pour la performance
- Formulaire Prix pour artistes émergent.e.x.s
Règlement complet (PDF) téléchargeable ici :