Notre action

La Fondation Francine Delacrétaz intervient aussi bien dans des domaines touchant à la vie courante (restaurant scolaire, garde d’enfants, financement de camps), que dans des projets plus personnels (formation, voyage, projet familial) et permet même dans certains cas de réaliser un rêve, lorsque rien d’autre n’est possible.

Le Fonds a d’abord été créé en 2006 par la Dre Marie-Christine Gailloud-Matthieu à l’issue de l’exposition Des Seins à Dessein et porte le nom d’une des deux initiatrices décédée à 39 ans quelques semaines après le vernissage d’un cancer du sein.

Ce Fonds qui a été constitué par de nombreux dons anonymes ainsi que par le soutien conséquent de nombreux sponsors a permis de venir en aide à plus de 100 personnes à ce jour.

La commission composées de 5 membres permet de sélectionner les candidates à une aide financière. Les demandes peuvent être très diverses et font chacune l’objet d’une analyse de situation.

La Fondation Francine Delacrétaz a été créée en 2014 afin de pérenniser l’important travail déjà accompli ces 8 dernières années.

Le rôle de la Fondation est de soulever les fonds nécessaires, et ce particulièrement grâce à des expositions d’art contemporain.

Exemples de situations traitées par la Fondation Francine Delacrétaz

Nathalie, 29 ans
« Avec l’aide de la Fondation, j’ai pu faire conserver mes ovocytes. J’ai toujours voulu avoir des enfants, je ne pouvais pas imaginer de renoncer à ce projet à cause de cette maladie. »

Ensemble, 19.06.2016, 12h34, “Le cancer attaque la santé et les finance”.

Martine, 44 ans
« Je rêvais de pouvoir partir au Maroc avec ma meilleure amie, qui m’a soutenue tout au long de la maladie, et je n’aurais jamais pu effectuer ce magnifique voyage sans la contribution de la Fondation. »

Marie, 45 ans
« Grâce à la Fondation, j’ai pu participer à une formation d’art-thérapie adressée aux femmes chez qui la maladie a entrainé des modifications corporelles indélébiles et douloureuses. »

Natacha, 30 ans
« Après être tombée malade et avoir vécu une séparation difficile, je me suis retrouvée seule avec ma petite fille et sans moyens financiers. La Fondation m’a aidée à m’installer dans ma nouvelle vie. »

Valentina, 25 ans
« Les séquelles de la maladie m’ont contrain-te à une reconversion professionnelle. Grâce à l’aide de la Fondation, j’ai pu suivre les cours de la Croix-Rouge afin de devenir aide-soignante. »

Murielle, 52 ans
« Après les opérations et les traitements liés à ma maladie, je ne pouvais plus exercer mon métier d’auxiliaire de ménage. Grâce à la Fondation, j’ai pu suivre des cours de français intensif afin de faciliter ma reconversion professionnelle. »

Plus …

Autres exemples d’aide apportée par la Fondation formation pour des reconversions professionnelles, cours de français pour améliorer la communication avec le personnel médical, contribution à l’achat de perruques, opération de chirurgie reconstructive non prise en charge par l’assurance, octroi de ressources pour des frais liés à une diminution du revenu suite à la maladie (formation, voyages ou projets personnels).

Fondation
Francine Delacrétaz