Notre Action

La Fondation Francine Delacrétaz intervient aussi bien dans des domaines touchant à la vie courante (restaurant scolaire, garde d’enfants, financement de camps), que dans des projets plus personnels (formation, voyage, projet familial) et permet même dans certains cas de réaliser un rêve, lorsque rien d’autre n’est possible.

Le Fonds a d’abord été créé en 2006 par le Dr Marie-Christine Gailloud-Matthieu à l’issue de l’exposition Des Seins à Dessein et porte le nom d’une des deux initiatrices décédée à 39 ans quelques semaines après le vernissage d’un cancer du sein.

Ce Fonds qui a été constitué par de nombreux dons anonymes ainsi que par le soutien conséquent de nombreux sponsors a permis de venir en aide à plus de 100 personnes à ce jour.

Une commission composée de 5 membres: 1 membre de la Ligue vaudoise contre le cancer et 4 membres du conseil de la Fondation permet de sélectionner les candidates à une aide financière. Les demandes peuvent être très diverses et font chacune l’objet d’une analyse de situation (critères pour l'aide financière).

La Fondation Francine Delacrétaz a été créée en 2014 afin de pérenniser l’important travail déjà accompli ces 8 dernières années.

Le rôle de la Fondation est de soulever les fonds nécessaires, et ce particulièrement grâce à des expositions d’art contemporain.